Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Jardin des Poètes d'octobre, de Jeanne Marie

Publié le par Jeanne Marie

Le Jardin des Poètes de Jeanne Marie, vendredi 17 octobre 2014 
à 16h30 sur ARfm Fréquence Paris Plurielle 106.3
Le Jardin des Poètes... une promenade poétique et musicale sur ARfm - Fréquence Paris Plurielle 106.3MHz . Chaque troisième vendredi du mois à l'heure du goûter, Jeanne Marie http://jeannemarielapoesie.blogspot.fr/ vous invite à pousser la porte du jardin. Découvrir ou retrouver des poètes d'hier et d'aujourd'hui... Indicatif Charles Trenet pousse la porte du Jardin avec "L'âme des poètes"....
Le Jardin des poètes d'octobre est consacré :
 Georges David (1878-1963) et à Mouloudji (1922-1994).
L’un est inconnu du grand public, Georges David, horloger le jour, poète le soir, romancier et musicien à la Société Philharmonique de Mirebeau, dans la Vienne. Après avoir publié en 1912 un recueil de poèmes préfacé par Léon Bocquet Le Toit qui fume, aux Editions du Beffroi puis Ebauches à la sanguine en revenant de la Grande Guerre, en 1919, il écrit du Pain dans la Huche, croquis poitevins, publié en 1920. Ensuite, il écrira des romans et des contes. Il s’est attaché, dans ses convictions humbles et socialisantes, à décrire les travailleurs, les gens de la campagne à l’ouvrage, la vie rurale ; loin des ambitions citadines, il est considéré comme un auteur régionaliste.De lui, nous écouterons deux poèmes. "Les jours s'en vont, septembre est mort", extrait du recueil Le toit qui fume, paru aux éditions du Beffroi en 1912. Puis le poème "Clair de lune" publié à son retour de la Grande Guerre 1914-1918 dans le recueil Du pain dans la Huche, publié en 1920 aux éditions Les Tablettes.
Hommage à Mouloudji (1ère partie) parti vers les étoiles… voici vingt ans. Notre deuxième poète est Marcel Mouloudji qui a connu la gloire au siècle passé et son nom restera à jamais attaché à d’immortelles chansons qui furent des poèmes : Le déserteur, Comme un p’tit coquelicot, Un jour tu verras, Les enfants qui s’aiment
Pourquoi Mouloudji poète, alors qu'il a été acteur, un bon acteur célèbre, puis il s'est tourné de plus en plus vers la chanson ? Parce qu'il a inspiré des poètes, il a lui-même écrit sur l'amour, la vie simple des gens ordinaires et sur ses engagements politiques. Il est mort au mois de juin 1994 à l'âge de soixante-douze ans. C'est le poète et l'homme engagé que je viens saluer en cet automne dans notre "Jardin des Poètes" d'octobre et de novembre. Marcel Mouloudji, plus connu sous le nom de Mouloudji, est né à Paris un 16 septembre 1922 d'une mère bretonne catholique et pratiquante et d'un père kabyle, originaire d'Algérie, ouvrier maçon inscrit au Parti Communiste. La famille Mouloudji vit dans le 19e arrondissement et Marcel et son frère André suivent leur père aux meetings, puis se mettent à faire des petits métiers pour gagner un peu d'argent... Deux chansons illustrent cette première partie de l'hommage à Mouloudji : Un jour tu verras, paroles Van Parys, musique Mouloudji, ici accompagné par Michel Legrand, chanson extraite du film à sketches Secrets d’alcôve de 1954 ; Barbara, de Jacques Prévert et Joseph Kosma.
Et nous terminons cette émission avec le rythme de Begin the Beguine de Cole Porter by The Andrews Sisters ! La Beguine, un rythme entre rumba lente et polka qu’il a baptisée rumba calypso »… composée en 1934 par Cole Porter, un des standards de la musique populaire américaine !
 Prochain rendez-vous au Jardin des Poètes sur ARfm Fréquence Paris Plurielle, 106.3 à 16h30 vendredi 21 novembre 2014.  2e partie de l'hommage à Mouloudji... Et d'autres découvertes.
Jacques Prévert et Mouloudji, une longue et profonde amitié

Jacques Prévert et Mouloudji, une longue et profonde amitié

The Andrews Sisters, la brune,la blonde et la rousse:  LaVerne Sophie, Maxene Angelyn et Patricia Marie dite Patty,

The Andrews Sisters, la brune,la blonde et la rousse: LaVerne Sophie, Maxene Angelyn et Patricia Marie dite Patty,

Commenter cet article