Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Jardin des Poètes de Noël de Jeanne Marie

Publié le par Jeanne Marie

Le Jardin des Poètes, vendredi 19 décembre 2014.

Le Jardin des Poètes... une promenade poétique et musicale sur ARfm - Fréquence Paris Plurielle 106.3MHz . Chaque troisième vendredi du mois à l'heure du goûter, Jeanne Marie http://jeannemarielapoesie.blogspot.fr/ vous invite à pousser la porte du jardin. Découvrir ou retrouver des poètes d'hier et d'aujourd'hui... Indicatif Charles Trenet pousse la porte du Jardin avec "L'âme des poètes"....

bienvenue dans notre Jardin des Poètes de décembre, un jardin de Noël joyeux, animé en ces jours de fête où désormais le sapin, les clochettes, les joujoux, les décorations et la crèche tiennent une place universelle. Je vous dirai trois poèmes courts qui parlent de la crèche, des rois mages, des rêves et de la douceur, de l’allégresse de ces jours d’hiver ; les chanteurs et musiciens vous diront Noël.

Parce que l’âne incarne la douceur, le petit âne gris si souvent chanté par les poètes, l'ami des enfants, voici de Francis Jammes (1868-1938) poète des Pyrénées, les premiers vers de J’aime l’âne extraits de L’Angélus de l’aube à l’Angélus du soir.

J’aime l’âne si doux

marchant le long des houx.

Il prend garde aux abeilles

et bouge ses oreilles ;

et il porte les pauvres

et des sacs remplis d’orge...

Le deuxième poème Noël est de Théophile Gautier (1811-1872) extrait de son recueil Emaux et Camées.

Le ciel est noir, la terre est blanche ;

- Cloches, carillonnez gaîment ! -
Jésus est né ; - la Vierge penche
Sur lui son visage charmant.....

Et pour l’échauffer dans sa crèche
L’âne et le bœuf soufflent dessus.

La neige au chaume coud ses franges,
Mais sur le toit s’ouvre le ciel
Et, tout en blanc, le chœur des anges
Chante aux bergers : ” Noël ! Noël ! ”

et un troisième poème :

Les Rois Mages d’Edmond Rostand (1868-1918)

Ils perdirent l'étoile, un soir ; pourquoi perd-on

L'étoile ? Pour l'avoir parfois trop regardée.
Les deux rois blancs, étant des savants de Chaldée,
Tracèrent sur le sol des cercles au bâton.

Ils firent des calculs, grattèrent leur menton,

Mais l'étoile avait fui, comme fuit une idée.
Et ces hommes dont l'âme eût soif d'être guidée
Pleurèrent, en dressant des tentes de coton..... (premiers vers des "Rois mages", extrait du recueil "Les Musardises")

Illustrations musicales :

1) Alegria Alegria, Villancico, Chant de Noël traditionnel espagnol, les paroles d’Alegria Alegria disent la joie pour la naissance de l’enfant Jésus dans la crèche, le long chemin de la Vierge jusqu’à Béthléem : le refrain " Joie joie joie, joie et plaisir, cette nuit est né l’Enfant dans la crèche de Béthléem."

2) Choral Alleluja de la Cantate de Noël de Johann KIuhnau (1660-1722) par l’Ensemble de musique baroque Les Muses Galantes à Paris pour deux concerts de Noël samedi 20 décembre à 17h église des Billettes ; dimanche 21 décembre à 16h église St Ambroise (www.euterpia.org)

3) Joyeux Noël par Yvette Giraud : chanteuse, épouse de Marc Herrand, Compagnon de la Chanson, Yvette Giraud (1916-2014) s’en est allée l’été dernier à l’âge de quatre-vingt dix-huit ans.

4) André Claveau dans chante Le Noël de la rue, et Charles Trenet Chanson pour Noël , puis sur un air et la voix de Django Rheinhardt Christmas Swing ! et Tino Rossi dans l'inoubliable "Petit papa Noël".

Je vous souhaite de belles et douces fêtes de Noël ! Je vous donne rendez-vous l’année prochaine le vendredi 16 janvier 2015 à 16.30 sur Fréquence Paris Plurielle 106.3-ARfm pour un autre Jardin d’hiver des poètes et quelques surprises ! Au revoir chers auditeurs…. A l'année prochaine....

 

Commenter cet article