Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Jardin des Poètes de Jeanne Marie vend 15 mai 2015

Publié le par Jeanne Marie

Yannis Ritsos, poète grec
Yannis Ritsos, poète grec

Yannis Ritsos, poète grec (1909-1990)

Juan Manuel Serrat, cantoautor Y..... el gran poeta espanol Antonio Machado (1875-1939)

LE JARDIN DES POETES de Jeanne Marie du vendredi 15 mai 2015 place aux artistes militants qui a leur manière se sont battus pour la liberté d'expression ... Yannis Ritsos, Maïa Plissetskaïa, Joan Manuel Serrat qui en fin d'émission chantera Machado.... et bien sûr Georges Brassens par la voix de Patachou.
La Porte de notre Jardin de mai s’ouvre sur ce printemps magnifique et mouvementé et nous emporte vers deux poètes dissidents, bannis exilés….  les rives de la Grèce près du poète Yannis Ritsos et sa Symphonie Printanière et de la Méditerranée près de Joan Manuel Serrat, poète chanteur catalan, qui sera à l’Olympia le 29 mai prochain pour fêter ses cinquante ans de carrière : Nous ferons aussi  une halte pour saluer deux artistes qui viennent de rejoindre l’éternité, après une vie belle longue et vouée à l’art : la grande danseuse étoile russe Maïa Plissetskaïa, elle aussi en butte au régime politique, et puis j’ose dire « notre Patachou nationale » qui avait tant de charme et de talent, un talent qui lui a permis de découvrir tant d’artiste. Le printemps est là avec sa joie dans l’explosion des arbres et des fleurs : écoutons « Cerisiers en fleurs » un charmant poème de Léon Boyer, poète auvergnat peu connu, tué à Verdun en 1916 à l’âge de trente-trois ans.

Cerisiers en fleurs
Parmi les rocailles des pentes,
Par la haie et par le vieux mur
Où feullent les ronces grimpantes
Et sur qui tremble de l’azur,

Rangés en processions blanches
Dont l’encens embaume le thym,
Les cerisiers aux claires branches
Officient dans le pur matin.

Leurs rameaux lourds, par quenouillées,
Tissent des grappes de printemps
Et l’on rêve à des épousée
Suaves et tremblants.

Entr’ouvrant leurs mieilleuses urnes
Où le pistil vermeil s’endort,
Ils versent des fraîcheurs nocturnes
Aux gros bourdons annelés d’or.

Et, beaux jours de sève printanière,
Tout le jour sur les coteaux bruns,
Faisant la roue à la lumière,
S’épanouissent en parfums.
(Léon Boyer, dans Genêts et Rocailles publié aux Cathiers du Centre)

Et de Yannis Ritsos, voici, dans la traduction d’Anne Personnaz, un extrait du chant X de La Symphonie Printanière, éditée récemment chez Bruno Doucey dans la présentation du recueil : « Yannis Ritsos aspire à un idéal de fraternité mais la dictature dévaste son pays. C’est dans ce contexte désespéré que le poète écrit l’une de ses plus belles œuvres jusqu’alors inédite en français : Symphonie du Printemps, un hymne à l’amour, à la nature, à la vie. » Cette symphonie que Mikis Theodorakis, l’auteur de Zorba, a mise en musique en 1966

Chant X (extrait)
Les nuits de printemps
Quand le pollen des étoiles
Et des fleurs
Restait éveillé sur ma peau
Une lueur attristée
Traînait dans l’infini de mon âme
Parce que tu tardais à venir Amour.

C’est pourquoi même mes vers les plus brillants
Avaient caché dans leur cœur
Le vacillement d’un sanglot
Parce que tu étais absent de mon cœur, Amour.

Quand dans mes errances à travers les forêts nues
Dans la solitude de l’automne
Je réclamais les mains jointes
Le soleil qui s’en allait pâle
Par-dessus les lacs glacés
C’est toi que je réclamais ô Amour.

Et quand encore de la terre
Je détournais ma face 
Et perçais de regards enflammés
Les murs de la nuit
C’était que je ne voulais pas pleurer
Que tu n’aies pas songé à moi Amour.

En cherchant Dieu
C’est toi que je cherchais.
.....(Yannis Ritsos, Symphonie Printanière)
​Illustrations musicales : Patachou chante « La Chasse aux papillons » de …Georges Brassens« Margot » de et en duo avec Georges Brassens
et  musique de  Mikis Theodorakis ;  
extrait de la Sérénade, Walzer de Tchaïkovski 
enfin Joan Manuel Serrat chante Antonio Machado Espanolito !

Maïa Plissetskaïa et Maurice Béjart....

Le Jardin des Poètes du vendredi 15 mai 2015 PLACE AUX POETES MILITANTS !!!
 sur Fréquence Paris Plurielle 106.3Mhz ARfm chaque 3e vendredi du mois à 16h30 Le Jardin des Poètes... une promenade poétique et musicale sur ARfm - Fréquence Paris Plurielle 106.3MHz . Chaque troisième vendredi du mois à l'heure du goûter,  Jeanne Marie http://jeannemarielapoesie.blogspot.fr/ vous invite à pousser la porte du jardin. Découvrir ou retrouver des poètes d'hier et d'aujourd'hui... Honneur à Charles Trenet qui offre le générique à l'émission
Le Jardin des Poètes de Jeanne Marie vend 15 mai 2015
Commenter cet article